La sourate inaugurale Al Fatiha : analyse de son texte et de sa portée spirituelle

La sourate Al Fatiha, aussi appelée "l'Ouverture" est la première sourate du Coran. C'est une sourate courte de 7 versets qui est considérée comme l'une des plus importantes du saint livre de l'islam. 


Audio Player
0:00
0:00

Elle occupe une place primordiale dans la pratique religieuse musulmane puisqu'elle est récitée à chaque prière, que ce soit la salat ou la dhikr. Sa récitation ouvre symboliquement chaque office et met les croyants en communion avec Dieu. 


Son contenu évoque les principaux piliers de la foi islamique. Dans les premiers versets, il est fait allégeance à Dieu, qualifié de "Seigneur de l'univers", de "Tout Miséricordieux" et de "Maître du Jour du Jugement". Cela rappelle la profession de foi centrale du tawhid, à savoir qu'il n'y a de divinité qu'Allah.


Les versets suivants évoquent ensuite la guidance vers le droit chemin, celui de ceux qu'Allah a gratifiés de Ses bienfaits et non pas celui de ceux qui ont encouru Sa colère ou égarés. C'est une invocation à Dieu pour qu'Il guide les croyants sur la voie de la vertu. 


Enfin, la sourate se conclut par une demande de guidance vers le chemin de ceux qu'Allah a comblés de Ses faveurs, non ceux qui ont attiré Sa colère ou ceux qui s'égarent. C'est une prière pour rester sur le droit chemin défini par l'islam.


De par son importance et sa signification, Al Fatiha est considérée comme l'essence et le résumé du message coranique. C'est un pilier incontournable de la prière et de la piété musulmane.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.